Comment récompenser vos clients et ainsi les fidéliser ?

La fidélisation des clients est une opération capitale pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Sans ses clients, celle-ci connaîtrait des pertes et risque de fermer ses portes. C'est pour cette raison que les maisons commerciales devraient prêter plus d'attention à la fidélisation de leurs clients. Quels sont donc les gestes essentiels pour récompenser ses clients ?

Fidéliser ses clients : quels intérêts ?

La fidélisation tient une place d'une importance capitale dans le monde de affaire. En effet, avoir des clients fidèles est un signe d'assurance pour les entreprises, notamment pour la vente de nouveaux produits. Les clients promettent sans le dire de consommer tous vos produits qui les intéressent, et rassurez-vous ils seront très facilement intéressés.

L'un des plus grands avantages d'avoir des clients fidèles réside également dans la publicité. En effet, vos "fidèles" ne vont pas hésiter à recommander vos services et vos produits à leurs proches. Ils voudront même les amener faire un tour si vous avez un local. Il est bien plus avantageux, et largement moins coûteux de récompenser ses clients pour les fidéliser plutôt que de se faire de nouveaux clients.

Les récompenses les plus efficaces

Dans le domaine commercial, il est très important que vous sachiez faire preuve de reconnaissance de temps en temps.

Les cadeaux sont les premières choses que l'on puisse offrir à titre pour récompenser ses clients. Le fait d'offrir quelques choses montre que vous avez de la considération pour vos clients.

 Par ailleurs, il est aussi possible de d'utiliser des offres ou des remise de prix comme outil de fidélisation. Celles-ci peuvent être appliquées à partir d'un certain seuil d'achat et un durée d'ancienneté. Cela implique que les clients consomment plus d'une fois.

Privilégier les clients fidèles

Les offres sont également des outils publicitaires pour se faire de nouveaux clients. Comment l'entreprise pourra-t-elle donc récompenser ses clients fidèles autrement que comme elle fait avec ses prospects ?

Les badges ou les cartes font partie des moyens efficaces pour privilégier les plus fidèles. Comme les avantages sur les prix ou les cadeaux, elles s'obtiennent à partir d'un seuil donné, soit en somme soit en ancienneté. Ces outils permettent aux bénéficiaires d'obtenir des privilèges que les clients occasionnels n'ont pas.

Les opérations régulières et automatiques sont aussi une marque de considération et d'appartenance que les habitués ressentiront. On peut parler, par exemple, de l'envoi régulier de catalogue (pour les maisons de mode). Certains établissements pratiquent aussi un système lié à l'ancienneté : le parrainage. En effet, les clients satisfaits par vos services auront la liberté de dire de bonnes choses à propos de votre entreprise et de la recommander auprès de leurs proches. Mais avec le système de parrainage, ils peuvent également intégrer de nouveaux clients pour leur faire vivre les avantages de vos services. Pendant ce temps, vous gagnez en "fidèles" et en clientèle.

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