Fin de vie du sac plastique publicitaire : quelles sont les innovations ?

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

Le sac plastique envahit la planète aujourd’hui. Si vous entrez dans les grandes surfaces, il y a beaucoup de chances que vous en ressortiez avec un sac plastique publicitaire rempli. L’utilité de ce contenant est indéniable, mais son emploi exagéré est devenu un problème d’environnement pour la société moderne. Il est temps de trouver une autre alternative pour le remplacer. 

La place du sac plastique dans votre quotidien 

Le sac sert au transport d’objets et pas n’importe lesquels. Depuis son invention, le plastique est la matière utilisée pour porter. Si vous achetez, vous utilisez le sac en plastique. Vous êtes en promenade à la campagne, le sac plastique sert pour emporter les victuailles. Il est pratique, car il occupe peu de place. Vous pouvez l’emmener où vous voulez. Plié en un petit carré, il rentre dans une pochette. Dans les grandes surfaces, à la caisse, vos emplettes sont emballées dans un sachet en plastique si vous n’avez pas de panier. Il est vendu ou offert. Quelle aubaine diriez-vous ? Il vous rend service, mais laisse un mal derrière lui : des amas de déchets plastiques usés. Ils jonchent le sol et polluent l’air.

Usage du sac plastique publicitaire 

L’utilisation des sacs durables, autres que plastiques, pour emballer les achats, est une bonne solution. Un sac plastique publicitaire véhicule bien la publicité inscrite sur le sac. C’est un moyen efficace pour propager le slogan de l’entreprise. La publicité y trouve un support par excellence. Il suffit de trouver le logo de la marque et de l’apposer sur le sac pour que le monde en fasse la publicité. Messager publicitaire, fabriqué dans une matière de qualité et conçu astucieusement, le sac plastique annonce une firme, en évoque l’image de marque.

Pourtant, le fléau que causent les sachets plastiques sur les écosystèmes condamne son usage et frappe le sac plastique publicitaire. Il faut trouver un autre moyen pour la publicité, innover le mode de communication et inventer un support non polluant.

Les innovations pour remplacer le sac plastique publicitaire 

Le recyclage tient la première place en ce qui concerne le plastique. Arrêter l’emploi du sac plastique publicitaire, certes, mais par quoi le remplacer ? La pollution laisse une trace et le monde s’en défait difficilement. Les chimistes cherchent une nouvelle matière végétale, avec dégradation rapide, impactant moins sur l’écosystème.

L’emballage papier est aussi pratique et peut remplacer le sac plastique publicitaire. Il conserve mieux les aliments, mais s’use vite. Il n’est donc pas à usages multiples. Il est meilleur en protection sanitaire, utilisé comme emballage de produits cuits à transporter. Le papier est imprimé à l’effigie d’une marque. C’est le meilleur type de sac pour remplacer le plastique.

Mais la rabane, le sisal, le tissu à revêtement constituent d’autres supports pour fabriquer des sacs à usage intensif et quotidien. Ces nouvelles découvertes peuvent remplacer le plastique existant, mais l’estimation de dangers possibles reste encore à prouver et demande du temps.

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