Pourquoi le cadeau d’entreprise fidélise le client et aboutit à un nouvel achat de sa part ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Faut-il offrir un cadeau à ses clients ? Quels genres de cadeaux offrir ? Pour quel budget ? Ces questions taraudent dans les esprits des dirigeants à l’approche des fêtes. Les cadeaux d’entreprise peuvent constituer un budget conséquent. Cependant, ils peuvent devenir un extraordinaire levier de fidélisation client, favorisant la croissance de votre entreprise.

Un cadeau d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Les cadeaux d’entreprise sont des présents que vous offrez à vos clients lors des grandes fêtes ou pour une occasion spéciale. Il vous permet de renforcer les relations commerciales que vous avez avec vos clients. Sa valeur marchande étant assez symbolique, vous pouvez opter pour des bouteilles de spiritueux, des accessoires de bureaux, différentes goodies, etc.

Offrir des cadeaux d’entreprise devient une pratique très courante au sein des entreprises B2B. Ce geste symbolise aussi votre reconnaissance pour les efforts fournis par vos collaborateurs. La gamme de cadeaux s’est fortement évolué au fil du temps. Vous pouvez leur offrir une boite de chocolat, une bouteille de champagne, des produits high-tech, et même des séjours en bord de mer si votre trésorerie vous le permet.  

Pourquoi offrir des cadeaux ?

Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, vous devez user de tous moyens possibles pour fidéliser vos clients. Offrir des cadeaux d’entreprise permet de créer une relation de proximité à long terme avec sa clientèle. Ce geste sera considéré comme une reconnaissance et de la considération chez vos clients qui les incitent à revenir chez vous. C’est un levier de séduction et d’engagement efficace surtout si le présent est fidèle à votre image et original.

Il ne s’agit pas d’acheter le client, mais de lui montrer votre gratitude pour sa fidélité. L’impact de ce geste est plus fort percutant si une relation privilégiée se crée avec eux. Vous devez donc définir les clients qui recevront les récompenses. Votre choix devra prendre en compte votre budget et votre historique. Vous pouvez offrir des cadeaux à vos nouveaux clients, aux anciens ou aux plus fidèles. 

Comment choisir les cadeaux à offrir ?

Cette étape est très importante, car elle contribue à valoriser votre image. Les cadeaux d’entreprise doivent être à la hauteur des attentes de vos clients cibles. Un cadeau peu valeureux peut être considéré comme un manque de considération. S’il a beaucoup de valeur, il pourrait être perçu comme ostentatoire et embarrassant. Pour trouver le juste milieu, vous devez effectuer un sourcing approfondi pour comprendre vos clients. Une personne qui ne boit pas pourrait être offensée par un coffret de champagne. Un mauvais choix peut même avoir un effet contre-productif.

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